RECONTRE AVEC LAURA COMBALUZIER…


Cette idée de créer le Caveau du Vacqueyras, d’où vous est-elle venue ?

Jadis, mes grands-parents paternels furent les gérants du Caveau des Dentelles de Montmirail qui avait été créé sur la place en haut du village, face à l’église, par l’association de quelques vignerons. Beaucoup de Domaines situés à proximité des Dentelles, que ce soit à Vacqueyras, Gigondas, Beaumes-de-Venise ou Sablet, avaient fait confiance à leur savoir-faire pour qu’ils y présentent leurs vins. C’est avec beaucoup de passion et de rigueur qu’ ils l’ont fait prospérer jusqu’à leur départ à la retraite en 1983.

Je ne les ai pas connus actifs, car je suis née bien après leur départ à la retraite, mais j’ai eu la chance de grandir à leurs côtés et c’est pendant ma plus tendre enfance qu’ils ont partagé avec moi leur passion jusqu’à me la transmettre. Aussi, après avoir pris le temps de me former afin d’être digne de leur succéder, j’ai créé en Mai 2015 le Caveau du Vacqueyras que je leur dédie.


Vous parlez de formation, pouvez-vous en dire plus ?

Après avoir obtenu un bac + 4 en Microbiologie Alimentaire, je me suis focalisée sur le monde du vin qui, depuis longtemps, était devenu pour moi une véritable passion. Un stage dans un laboratoire œnologique m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les caractéristiques techniques du vin. Grand passionné, lui aussi, et très pédagogue, mon maître de stage a eu le don d’amener à maturité cette passion pour le monde du vin. Peu après, j’ai eu l’opportunité de travailler durant quelque temps dans un Caveau similaire au Caveau du Vacqueyras, sur une appellation voisine, avec là encore des collègues passionnées et dévouées. Cela a fini de me convaincre que j’étais vraiment faite pour ce métier et que j’étais désormais appelée à me consacrer à 100% à ma passion. Là j’ai repris le flambeau familial et j’en suis pleinement heureuse.


Et vous avez déjà parcouru beaucoup de chemin depuis la création de votre Caveau …

Depuis mai 2015 les vignerons partenaires du Caveau me font confiance pour mettre en avant ce qu’ils ont de meilleur à offrir en appellation Vacqueyras. Aujourd’ hui le Caveau présente les vins d’appellation Vacqueyras de 29 Domaines en rouge, rosé et blanc, sans oublier le Muscat de Beaumes de Venise. Nous commercialisons plus de 70 vins différents, au même prix qu’à la propriété. Même si le Caveau ne présente pas encore tout ce que l’appellation Vacqueyras est à même d’offrir, les vins que nous proposons à la dégustation et à la vente sont très représentatifs de l’appellation.

Par ailleurs, le Caveau se situe dans une ancienne bâtisse adossée aux remparts encerclant le vieux village de Vacqueyras. Cette bâtisse a été entièrement rénovée par mon père dans le respect de la tradition provençale, ce qui permet au visiteur de se retrouver dans un cadre vraiment authentique. Cette ambiance teinte d’un certain romantisme l’incite à aller plus en avant dans son désir de découverte. Je suis vraiment heureuse de pouvoir accueillir mes clients dans des conditions aussi adaptées à ma démarche.


Votre enthousiasme peine à cacher votre bonheur d’être ici …

Emmener mon visiteur, au travers d’un jeu de questions-réponses, à la découverte des vins qui lui ressemblent vraiment, ceci dans un cadre qui s’y prête à merveille et en pouvant m’appuyer sur la confiance de mes partenaires viticulteurs, n’est-ce pas là un ensemble de conditions remplies qui me permettent de vivre pleinement ma passion ?